Avis Simond Makalu Speed 2013

1 avis de crampons Simond Makalu Speed.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Polyvalents et costauds

Profil du testeur : 29 ans | 1,88m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Nombreuses sorties de ski avec remontées de couloirs, 2 sorties cascade de glace et quelques sorties d'alpinisme basique (marche et crapahutage, pas de goulottes). Beaucoup d'heures de ski passées dans le sac à dos.
J'ai acheté ces crampons il y a quelques années pour m'accompagner sur mes sorties Ski sur glacier + remontées de couloirs et pour accessoirement avoir quelque chose d'assez polyvalent pour pouvoir faire de l'alpinisme et un peu de cascade.

Bien que ces crampons 12 pointes en acier soient un peu lourd pour une utilisation neige pure (965g), leur polyvalence et leur robustesse m'ont vraiment convaincu!

Ce sont donc des crampons asymétriques de 12 pointes destinés à un programme d'alpinisme polyvalent. Fournis avec un sac et des anti-bots / anti-neige, je les ai choisi en version Speed (pour chaussures à double débord) vu que je m'en sers a 80% du temps sur mes pompes de ski.

Le réglage de la pointure, une fois repéré, est très efficace même s'il est compliqué à manipuler avec des gants. Le maintien du débord arrière se dérègle assez souvent ce qui est assez pénible quand on a besoin de mettre rapidement le crampon dans des conditions délicates car il faut jouer avec la tension de la vis. De la même manière la sangle de serrage est très facile a mettre en place mais peut parfois être difficile à enlever.

Les pointes tiennent bien le choc malgré l'escalade sur roche en fin de certains couloirs. Je n'ai jamais perdu le crampon donc le système d'accroche est fiable et sécurisant une fois qu'on a trouvé le bon réglage pour la pointure. Malheureusement avec mes grands pieds je suis obligé de perdre ce réglage sur la barrette à chaque fois que je veux les ranger dans leur sacoche, mais on retient vite le numéro du cran et tout se passe bien.

Je n'ai pas encore eu besoin de les affuter car je fais vraiment gaffe quand je me balade sur du rocher ou en fin de randonnée quand on revient sur les pierres. Comme tous les crampons acier il faut vraiment penser a les sortir de leur sac et de les entreposer dans un lieu sec afin que les pointes ne rouillent pas.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui recherche un crampon technique et polyvalent a emmener presque partout en montagne!
7/10

Points forts

- Fiabilité
- Solidité des pointes
- Rapides à mettre
- Antineiges très efficaces

Points faibles

- Système de réglage de la pointure parfois capricieux
- Cordelette de serrage parfois difficile à enlever
- Sac à crampons au filet très fragile
- Système de l'accroche du débord arrière ne conserve pas son réglage

Crampons
Simond Makalu Speed

1 avis | Note moyenne 7/10 Tous les avis Partagez votre avis