Avis Scott Supertrac RC 2017

Déposez votre avis.

Rédiger un test

La légèreté associée à une accroche terrible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,79m | 70kg | Avancé | Thann
Conditions du test : Sec et Humide, aux pieds depuis début Septembre

Tout d'abord, un grand merci à Outzer pour ces tests privés et à Scott qui m'a donc confié ces chaussures.

Je pensais attendre jusqu'à novembre avant de faire un retour, mais je suis tellement emballé que je pense que je peux déjà faire un premier compte-rendu.Seule la durée et l'usure seront à déterminer, mais je pourrai y revenir plus tard.

Donc, pour mieux poser le décor, je suis assez léger (70kgs pour 1m79) je pratique le Trail en pur loisir, jamais de courses, sur des parcours allant de 14 à 25 kms maxi (quelques fois entre 30 et 40), soit environ 900 kms/an sur mes sols Alsaciens.

J'ai une affection particulière pour les Nike Terra Kigger, mais suite à un malentendu, j'avais basculé sur les Hoka Speedinstinct 1, agréables certes mais d'un toucher de sol pas aussi simple que les Nike.

J'accueille donc ces Scott qui au premier abord sont bien finies. L'essai à l'intérieur montre un coté très "Fit", si j'ai le pied le plus basique au monde, dans cette taille 42, mon pied trouve bien sa place mais est aussi bien calé, plus rien ne bouge, si ce n'est juste un petit espace suffisant mais je retrouve une sensation de "chausson" que j'affectionne particulièrement. Ma grande interrogation se situe au niveau des crampons. Ils sont impressionnants et je me demande comment ça va se passer avec ces chaussures de Foot aux crampons moulés :-)

Et bien, au contraire, la sensation est très agréable. Pour atteindre la forêt, j'ai entre 800m d'un coté et 1km max de l'autre et sur le bitume, les crampons retransmettent une très agréable sensation d'amorti tout en renvoyant les bonnes informations aux pieds.

Une fois en forêt, c'est indéniable, l'accroche est terrible et cette accroche va se révéler ultra sécurisante en descente. Je vais oser le mot, mais il y a avec cette chaussure une sensation "minimaliste" mais où que l'on pose le pied, on sait que ça va accrocher, la chaussure imprime une foulée forcément naturelle.

L'accroche est là quelque soit le sol, sec ou humide et la légèreté de ces chaussures fait qu'on les oublie complètement... on court et c'est tout. A noter, aucun mal de pieds, ce qui arrive parfois au début avec des chaussures neuves, rien, un Fit nickel. Le retour sur bitume se font sans difficulté.

Reste donc à voir dans la durée mais chez les vrais "coureurs", je pense que c'est la chaussure idéale pour ceux qui on un pied fin, qui grimpent fort et font des Trail courts en course.

J'ai un seul bémol : la semelle de propreté. Celle-ci est en plastique. Si elle accroche donc très bien, la sensation semelle/chaussette/pied est pas terrible, la chaussette va accrocher alors que le bien bouge dans la chaussette (suis-je clair?). J'ai corrigé ceci en mettant une ancienne semelle de propreté de Nike Wildhorse en tissu et je dois bien avouer qu'en faisant ça, le confort est génial. Mais c'est un ressenti très personnel.

Vous l'aurez compris, j'ai adopté ces chaussures que je n'aurais sans doute pas achetées de moi-même mais qui collent parfaitement à mon pedigree.

Reste à voir l'usure dans la durée, mais ceci fera l'objet d'une mise à jour ici-même. Pour l'instant, en route pour de nouvelles aventures comme dirait l'autre.


Pour qui ?

Tout coureur rapide qui cherche une bonne accroche
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Accroche, légereté

Points faibles

semelle de propreté (avis très personnel)

Chaussures de trail
Scott Supertrac RC

10 avis | Note moyenne 7,6/10 Tous les avis Partagez votre avis

2 commentaires

mik
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/16
Activités : 5 avisMatos : 5 avis
Interessant mon Nico. Le poids des chaussures ?
0
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/16
Activités : 5 avisMatos : 7 avisPhotos : 1 photos du jour
250g ...
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire