Avis Scarpa Spin Planet 2023

2 avis Scarpa Spin Planet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
bkkaset

Nouvel astre sur la planète trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 3 mois, tout type de temps. Distances moyennes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail Scarpa Spin Planet

Points forts

Confort
Amorti bien dosé
Protection
Forme de la semelle

Points faibles

Poids un (peu) excessif
Accroche moins bonne sur boue ou neige

La scarpa spin planet est une très bonne chaussure,offrant un très bon maintien. Son amorti bien dosé, sa bonne protection aux rochers et sa qualité de fabrication en feront une alliée de choix pour des courses alpines et/ou plutôt longues.
Malgré un poids assez conséquent, son déroulé de semelle l’a rend assez dynamique. Son accroche est très bonne sur terrain sec ou les rochers humides, mais ses crampons assez peu marqués décrochent sur terrain gras ou neige.
Totalement recommandée (et adoptée) pour courir (longtemps) sur terrains techniques.

Présentation de la chaussure

Au déballage, j’ai tout de suite été surpris par la qualité perçue de la chaussure. J’ai des nike, salomon et saucony. Là on ressent une qualité de fabrication assez élevée. Le matériau recyclé pour pour la tige et le mesh semble robuste.

Le poids me semble assez conséquent, mesuré ç g pour une taille 43 (pieds de 27 cm). Concernant le taillant j’ai suivi celui fourni par la marque (j’avais pu essayer en magasin avant le test Privé) et ce dernier est très juste. Attention cependant à ne pas forcément suivre vos habitudes (pour ma part c’est souvent 44, ici 43 : scarpa taille donc légèrement grand).

Le drop est 4mm avec une Épaisseur de 28mm sous le talon, 24mm à l'avant. On est donc assez haut sur la chaussure. La semelle a une sorte de « rocker » comme sur un ski, ou plutôt un bascule assez forte sur l’avant du pied. Nous y reviendrons plus tard.

J’ai les pieds plutôt larges et je me sens à l’aise dans la scarpa. Le talon est bien calé et mes oreilles ont de la place sur l’avant de la chaussure.

La mousse est de type « EVA » et la semelle n’est pas en vibram.

Petite minute mode : elles sont très belles, en bleu avec lacets oranges. Scarpa vous donne une autre paire de lacet bleus . Je trouve simplement dommage que la marque soit écrite en si gros sur la semelle !

Une fois au pied

Le chaussant est assez « étonnant » : la languette est de type portefeuille. Elle est attachée d’un coté à la chaussure. Je ne suis pas certains du gain que cela apporte. A l’inverse, par rapport à mes autres chaussures, il faut bien remonter la languette pour ne pas avoir de gênes.

La chaussure donne l’impression d’être assez haute. Pour moi l’amorti est bien dosé. Moins moelleux que la gomme nike react, mais moins sec que les saucony peregrine.

Les lacets sont très longs, ce qui est un bon point pour moi qui fait toujours des doubles tours.

Le mesh extérieur est assez « raide ». Si on devrait faire une comparaison avec du textile on a plus un ressenti gore tex pro que softshell.

En course : la forme de la semelle pour une sensation différente

La première course, pour faire les chaussures, fut sur un terrain peu technique dans la forêt derrière chez moi. Dès les premières foulées, ce qui change c’est cet effet bascule du à la forme de la semelle. C’est assez déroutant au début. Mais je m’y suis très vite fait. Plus tard, je me ferai la remarque que cette forme de semelle donne un peu plus de dynamisme à la chaussure, et m’a surtout, étrangement, apporté de la confiance en descente en me forçant à attaquer avant pied. Avec son poids certains, ce n’est la chaussure la plus dynamique. Ce n’est d’ailleurs pas une chaussure qui se présente comme telle. Mais on sent vraiment qu’elle est plus fait pour enquiller des bornes que pour faire des séances d’intensifs.

Est-ce cette forme de la semelle, mais je n’ai pas du tout la même sensation de drop que sur mes saucony aussi à 4mm. J’ai la sensation de plus avoir une 8 par exemple.

En tout cas les sensations de courses et le confort sont excellents.

Petit aparté totalement personnelle : depuis que je cours avec ces chaussures mes douleurs aux tendons d’Achilles qui venaient parfois ont totalement disparues. Hasard ? Coïncidence ? Complot ? Je ne crois pas !

Une chaussure protectrice

Une fois la languette bien remontée, le confort de la chaussure est très bon. C’est une chaussure faite pour les longues distances et cela se ressent.

La protection est déjà faite par la très bonne mousse Eva. Ensuite, et j’ai pu le tester sur des sorties très rocailleuses, le pare pierre est efficace. D’ailleurs, le mesh s’use bien moins vite que mes dernières peregrines presque mortes après 3 mois d’utilisation.

Comme je l’ai déjà dit ce sont des chaussures qui donnent vraiment confiance. Dans passages en descente avec des lapiaz comme on a par ici, je me suis surpris à aller bien plus vite avec ces chaussures.

Une semelle qui accroche, mais qui n’est pas assez crantée

Je trouve l’accroche sur roche sec et humide très bonne. Bon après je cours parfois en nike donc bon ;-). Je n’ai rien à dire de ce côté-là.

Sur terrain gras, la chaussure est en retrait par rapport au saucony. Un exemple : j’ai dû faire demi-tour alors que je cherchais à monter au mont coin avec une fine couche de neige. Je pense que les pérégrine m’aurait permis de me sentir plus en confiance sur la crête et de poursuivre mon chemin.

Une chaussure taillée pour les sentiers techniques et ou rocailleux mais à sortir par temps sec.

Usure de la chaussure.

J’ai commencé mon test de la chaussure fin aout. Après 3 mois où je n’ai couru quasiment qu’avec elle (hors mes séances de fractionnées). La résistance du mesh est très bonne. On sent la qualité décrite. La mousse elle semble s’être un peu tassée, elle est plus marquée mais c’est juste visuel.

Scarpa montre ainsi son savoir-faire en termes de qualité et de conception d’une chaussure. 

Pour conclure : décollage réussi sur la planète scarpa  trail

Une chaussure hautement recommandée pour une utilisation sur terrains plutôt techniques de montagne par saison sec. Une vraie chaussure de trail donc, qui ravira un large panel de traileurs de la mi-distance à l’ultra-traiteur aguerri. #jouelàcommeADP.


Pour qui ?

traileurs de là mi-distance à l’ultra-traiteur aguerri. Aurélien Dunand Pallaz devrait jeter un coup d’œil à ce modèle. Je dis ça je dis rien….

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire