Avis Salomon Speedtrack w 2016

Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Vous allez aimer les terrains humides et boueux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 62kg | Chambéry
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : Tous les types de temps (pas de neige) Terrains boueux, humides, goudron

De prime abord, on pourrait penser qu'elles ressemblent aux speedcross mais beaucoup de choses les différencient comme par exemple la semelle, le drop ou le poids. Par contre on pourrait presque les confondre avec des fellraiser, elles ont d'ailleurs toutes deux la même semelle.

Lors de la première utilisation, on retient essentiellement le chausson hyper-confortable dû à l’absence de couture. Au fil des sorties, j’ai pu confirmer le confort de ces chaussures.

On sent tout de suite une accroche agressive et redoutable sur tous les terrains (à la montée comme à la descente) avec une mention spéciale pour la tenue dans la boue grâce à de larges crampons espacés en forme de v. L'espacement de ses crampons permet à la boue de ne pas s’accumuler ce qui est loin d’être négligeable pour la conservation de la foulée

Les pare-pierres reviennent bien sur les cotés pour une protection assez globale contrairement aux Speedcross. La semelle est bien protectrice, en effet on ne sent aucun cailloux même lors de bons appuis. Au niveau de l'amorti, il reste assez dur ce qui pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Le maintien du pied est  très bon grâce au laçage Quicklace. Il y a un rangement prévu pour la boucle dans la languette, mais personnellement je préfère la glisser sous les lacets au bout du pied, à vous de voir à l'usage!

Lors de mes différentes sorties j’ai pu noté une excellente stabilité même sur des sentiers très humides et techniques. Cette stabilité vient du fait de l'association d'un faible drop (6 mm) et d'un profil bas (contrairement aux speedcross). J'ai aimé ressentir l'accroche et la stabilité surtout sur l’avant des chaussures, ce qui permet de pouvoir "attaquer" en descente en ayant confiance même quand le terrain est glissant ou bien cassant. Elles nous font vraiment oublier le mauvais temps !!! (Par comparaison avant ces Salomon, j'utilisais des Kalenji XT4 avec un drop important de 10 mm qui ne correspondait pas à ma manière de courir. Je trouvais aussi que les crampons étaient trop hauts et j'avais donc un manque de stabilité que je n'appréciais pas vraiment. Cela dit ce sont de très bonnes chaussures avec un chausson confortable et une très bonne accroche en tout terrain).

Légères (240g) et douées d'un très bon dynamisme, ce sont des chaussures tout-terrain par excellence, même si elles ne sont pas spécialement à l’aise sur les portions goudronnées. Je ne les recommande d'ailleurs pas forcément pour des trails avec de grosses portions de route à moins que le reste du terrain soit vraiment boueux.

Coté tissu, les Speedtrack sont bien respirantes et avec un minimum d'imperméabilité même sans avoir une membrane Gore-Tex.

Enfin, en ce qui concerne l'usure, je n'ai pas encore fait assez de kilomètres pour voir une usure notable. Mais je pense qu'elles sont assez résistantes au global. Seule la semelle pourrait s'user assez vite!

Bref, pas de points négatifs si ce n'est peut être le prix si je compare au prix des XT4.


Pour qui ?

Pour traileurs/traileuses voulant courir lors de conditions humides
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Accroche
Stabilité
Légèreté
Look

Points faibles

Prix
Amorti un peu dur même pour un appui médio-pied.

Chaussures de trail
Salomon Speedtrack w

1 avis | Note moyenne 9/10 Tous les avis Partagez votre avis