Avis Salomon Fellraiser M 2015

5 avis Salomon Fellraiser M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Bnco
Par Bnco

Légère et accrocheuse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Expert
Acheté : 110€
Conditions du test : Tous terrains

Points forts

Accroche

Points faibles

Quicklace

Inspirée de la Fellcross, La Fellraiser est passée en test sur les chemins isérois. Cette chaussure de trail, dotée de crampons généreux, assez légère et prévue pour sécher rapidement, va s'épanouir lors de vos sorties humides et boueuses où le besoin d'accroche se fera sentir.

A la sortie de la boite, ce que l'on peut déjà dire, c'est quelle en jette dans sa livrée noire et jaune vif ! Le look est soigné et reprend le design des modèles de la gamme running de Salomon.

La chaussure n'est pas très lourde : 315g en 44, et assez souple. Le laçage reprend le systeme Quicklace qui permet un serrage rapide. Le mesh est aéré et semble bien respirant. La languette par contre semble proéminente même si elle prévue pour ranger le système Quicklace, mais j'y reviendrai plus tard.

Sa parenté avec la Fellcross se trouve côté semelle. Les crampons (8mm tout de même) sont conséquents et semblent offrir une bonne traction dans les terrains gras. La chaussure est également proche du sol : 12mm à l'arrière et 6mm à l'avant ce qui donne un drop de 6mm.

A cela vient s'ajouter sur le devant un petit pare-pierre et une tige basse à l'arrière pour une meilleure liberté de mouvement de la cheville.

Bon tout cela donne pas mal de promesse mais que vaut réellement la Fellraiser sur le terrain ?

Première sortie sur terrain mixte (route-chemin-herbe) pour voir tranquillement comment la chaussure se comporte. Ce premier galop d'essai est plutôt une bonne surprise. Souvent des chaussures ayant à la fois de gros crampons et une semelle fine sont peu agréables à porter sur goudron. Là ça passe presque comme avec des routes, bluffant ! Les portions de transition ne seront plus un chemin de croix pour vos plantes de pied. Le comportement ensuite est sain et la chaussure répond bien aux sollicitations. Elle accroche au sol quel que soit le revêtement même dans l'herbe humide et les chemins pierreux de cette sortie. La semelle Contragrip semble donc à son affaire et bien pensée.

Les sorties suivantes seront plus exigeantes : chemins et sentiers plus pentus, terrains plus détrempés et plus boueux, avec des cailloux, rochers, dalles, racines … bref le quotidien de mes chemins d'entraînements. Je leur ferai également goûter aux joies du snowtrail avec des mixtes boues - neiges idéaux pour pousser leurs limites. Sur ces sorties j'ai vraiment pû exploiter leur potentiel. Elle sont taillées pour le FellRunning et en effet elles grimpent bien, grâce notamment à leur dynamisme et leur traction quel que soit le terrain sous les semelles. En zone boueuse la chaussure accroche vraiment bien et n'est quasi jamais prise en défaut ! De plus elle débourre bien et la boue ne s'accumule pas sous le pied, c'est vraiment très agréable et du coup cela permet d'avoir une accroche toujours efficace quel que soit le sens de la pente et du dévers. Du début à la fin les qualités de la chaussure, dans le gras et l'humide, ne varient pas, c'est vraiment très bon.

Je ne trouve que 2 petits points qui pourraient être améliorés malgré tout le bien que je pense de ces chaussures : le laçage Quicklace. Très pratique, très rapide, très sûr, mais dur dur de trouver son réglage et presque à chaque sortie j'ai du réajuster celui-ci. . Ensuite c'est la languette/pochette Quicklace. Celle-ci prévue pour également empêcher des éléments étrangers de rentrer dans le chausson est tout de même assez imposante. Même si elle s'oublie à la course, elle amasse au contraire la neige sur le coup de pied et peut (à la longue) gêner le déroulé. Ces 2 points n'empêcheront pas le bonhomme dans la chaussure de se régaler avec et de jouer au sanglier dans la moindre flaque de boue à traverser !

Et la dernière bonne surprise c'est qu'en effet la chaussure sèche vite ! Après mes différentes sorties, les Fellraiser étaient posées sur l'étagère trail au garage. Et même après une sortie bien humide, de flaques d'eau ou de neige, la chaussure était prête à repartir et sèche le lendemain ! Bluffant !

Caractéristiques :

Chaussant Fellrunning

Système Quicklace pour le serrage

Première de propreté Ortholite

EVA moulé et injecté

Semelle Contagrip

6 mm de drop

Usage : Entraînement et compétition

Terrain : au moins jusqu'au maratrail

Type de pied : Universel

Poids : 315 g la chaussure en 44


Pour qui ?

A ceux qui aiment courir dans la boue et dans la neige
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire