Avis La Sportiva Akyra 2017

16 avis La Sportiva Akyra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Chriss74

Des chaussons pour du long

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,84m | 74kg | Avancé | Sallanches
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Tous types rencontrées : sec roulant, chemin de montagne raides et techniques et de la bonne gadoue.

Points forts

Le confort La Sportiva, la semelle prête à tout, l'amorti moelleux...

Points faibles

Manque de rebond

En complément des 361 Trail, je cherchais une bonne paire de trail pour du long et qui soit suffisamment solide pour de la rando : j'ai acheté les Akyra de la sportiva

Le look :

J’ai un petit (voire gros) faible pour La Sportiva. Je trouve que leurs chaussures sont toujours bien finies, avec un style plutôt moderne et surtout super costaud… Et ces Akyra n’échappent à la règle. Elles ont de la gueule et l’air bien solide, j’adore ! Le pare-pierre devant fait pas rigoler, c’est du solide, à voir si joue bien son rôle…Et la semelle fait pas semblant aussi, les conditions extrêmes peuvent venir....

Le confort

Comme souvent chez La Sportiva, dès que l’on glisse le pied dans le soulier, c’est le confort qui se démarque. Le pied tombe parfaitement à sa place comme dans un bon chausson sans non plus offrir trop de place. Le coup de pied est précis, le talon est bien enveloppé et la boite à orteils est plutôt large pour laisser le pied respirer. On sent aussi un bon maintien sous la voûte plantaire, appréciable lorsque on a un peu de pronation.

L’amorti et stabilité

La chaussure est donnée pour une utilisation en ultra, et là, pas de doute on sent tout de suite le moelleux de l’amorti. C’est tout doux sous le talon. En revanche malgré le drop de 9 on se sent assez peu propulsé sur l’avant de la chaussure, héritage de montagnard sans doute, qu’on vérifie avec une stabilité vraiment remarquable. On est super bien posé au sol c’est flagrant.

Et en course ?

Cette La Sportiva est vraiment taillée pour le long en montagne. La semelle avec ses beaux et gros crampons bien tendres est incroyable d’efficacité partout, même sur le sec, même sur les cailloux, même sur de la bonne gadoue bien dégueulasse. 

L’amorti est moelleux à souhait, même en attaque talon comme un bourrin, la chaussure absorbe sans taper, sans broncher. En revanche pas de véritable sensation de rebond sur le devant du pied, du coup les foulées médio sont éprouvantes, et peu efficace, dommage.

Le renfort du chassis au niveau de la voute plantaire est super agréable, moi qui suis bien pronateur j’adore !!

Le pare-buffle….. euh, le pare pierre est énorme et joue très bien son rôle mais il donne l’impression de faire un peu enclume au bout mais rien de méchant….

Pour qui ?

Pour les randonneurs ou traileurs ou qui recherchent une chaussures pour de longs trails, sur terrains techniques en montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire