Avis Kalenji KIPRUN XT6 Etanche -Homme 2018

Rapport qualité prix imbattable à mes yeux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,69m | 62kg | Avancé | Bouillargues
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : Neige-pluie -chaleur -chemin -route

Bonjour à tous,

Après avoir testé des MT Kiprun sur le premier Trail de ma vie voilà que je récidive...J'ai acheté une paire de XT06 imperméables pour mon premier Trail en Cévennes.

Je suis inscrit au Trail de l'oignon doux 21 KM et 980m de D+, seulement voilà depuis une semaine il neige sur l'Hérault qui est en alerte rouge neige verglas ! Même si ils annoncent du beau temps le jour de la course , il y a fort à parier que les chemins seront boueux voire enneigés. 20 KM les pieds dans l'eau ça me dit rien ! je vais donc à décathlon chercher ces XT06 qui me font de l’œil dans leur bac plein d'eau et pour la peine je prends aussi des guêtres ...la neige quand ça rentre par le dessus des chaussures c'est froid !!

Alors voilà la course c'est samedi et j'achète mes chaussures le ...Jeudi !!!!!

Oui je sais il ne faut jamais faire ça !!!!

Bon autant vous le dire tout de suite, finalement malgré le magnifique soleil qui brille ce samedi , la course est annulée!!! Trop de neige! et puis sans doute trop de préoccupations pour l'ensemble des organisateurs pendant  cette semaine neigeuse pour offrir des garanties de sécurité optimum.

Et là vous vous dites ! Nickel  ! il va pouvoir tester ses chaussures tranquille sur une petite sortie ....

26 KM et 1500 de D+ ça vous ira comme test tranquille ???

Vous pouvez visualiser ma sortie ici:

http://www.decathloncoach.com/fr/share/eu1-2mIC6xkq2p

Personnellement je classe le matériel en deux catégories :

1- celui qui par son confort, sa technicité adaptée me permet d'exprimer la totalité de mon potentiel; (Pas énorme, mais justement, c'est important de ne pas en perdre !)

2-celui qui de par son inconfort et/ou son inadaptation à ma pratique , freine ma performance et/ou me procure de l'inconfort.

Je ne crois pas , ou tout du moins mon niveau ne me permet pas de prétendre gagner quelques centièmes grâce aux spécificités quel-qu’elles soient d'un matériel. Je suis donc assez insensible, voire réfractaire aux promesses marketing..Il fallait que ce soit dit !

Ceci fait , courrons maintenant. Pour le confort ! je suis servi, le confort ressenti à l'essayage se confirme dès les premières foulées , et ce sera le cas  tout au long de la sortie ! J'ai presque envie de dire que ces XT06 sont plus confortables que les MT avec lesquelles j'ai parcouru 450km. Ces dernières sont pourtant destinées à l'UT et aux rochers.. Peut-être que le choix de la taille en 43 pour les XT06 contre 42 pour les MT explique cela.

Ceci dit, ces réserves sur la pointure à l'esprit,  j'ai la sensation d'avoir le pied moins compressé dans les XT tout en ayant un excellent maintient dans les parties en dévers ( la taille 43 peut expliquer ça et je pense d'ailleurs que mes prochaines MT seront en 42.5 ou 43) , mais aussi la pression des lacets et totalement absorbée par l'excellente et épaisse "languette" qui est plus épaisse il me semble sur les XT06 que sur les MT.

L'amorti me semble plus "ferme" que sur les MT, à voir sur une très longue distance si ce n'est pas fatiguant.

Mon parcours commence par un peu de route (j'ai un paire de LD pour les sorties route) , pas d'observation particulière, si ce n'est que le confort est là et l'amorti bien présent.

Les premiers cailloux cévenols font leur apparition, la semelle isole suffisamment des aspérités pour ne pas avoir mal, mais on garde suffisamment le "contact " pour savoir où on a posé le pied. Au cours du parcours j'aurai comme à chaque sortie , l'opportunité d'accrocher un ou deux cailloux qui dépassent plus que prévus, le retours sur l'avant pied fait merveille, aucune douleur les orteils sont bien protégés.

Les premières plaques de neige font leur apparition, je place donc les guêtres décathlon par dessus mais chaussures !

Dommage que décathlon ne prévoit pas sur ces modèles étanches et donc destinés à ce type d'utilisation une encoche pour faire passer le gros élastique de maintien en caoutchouc des guêtres.   J'ai un peu peur que les rochers ne finissent par entamer cette partie..pour l'instant il n'en est rien puisque je cours sur une bonne couche de neige et/ou dans de la boue..

L'accroche des chaussures est très bonne,  compte tenu des circonstances, montée, descente , dévers tout est franchi sans se poser la moindre question !!!! l'adhérence est supérieure que celle des MT sur terrain glissant , c'est indispensable pour des chaussures "pluie", et pas bien difficile par rapport aux MT.

Je retrouve un peu de bitume, en pente et la neige fondue ruisselle de partout, impossible donc de ne pas courir dans autre chose que sur 1 à 2 cm d'eau froide , en temps normal j'aurai déjà les pieds mouillés...Aujourd'hui , mes chaussettes restent parfaitement sèches, la membrane fait des merveilles et les guêtres empêchent les éclaboussures de mouiller le haut des chaussettes...Le pied..

Les photos vous permettront peut-être de voir que par moment j'ai couru dans ce qui ressemblait plus à un ruisseau qu'à un chemin. Il a neigé certes ! mais aujourd'hui c'est presque l'été  , 15-16 degrés de température , ça fond de partout.

Je patauge donc par moment dans une épaisse bouillasse de neige, tout en gardant ...les pieds au sec !!!!!

Ça, c'est pour le passage au nord, mais voilà que je bascule, et que sur le versent sud ce n'est plus de la neige sur le sol , mais un véritable champ de cailloux , qui s'apparente plus à du ballast de chemin de fer qu'à de la moquette.

Pour préserver, l'élastique de maintien des guêtres que j'ai évoqué plus haut , je décide de le détacher  tout en laissant les guêtres en place.  aucune gène ressentie, par contre sur les premières foulées , j'ai l'impression que mes chevilles sont un peu plus libres . Ce qui semble confirmer le maintien supplémentaire apporté par cet accessoire et évoqué par décathlon sur l'emballage.(auquel je ne croyais absolument pas!!)..


Je cours maintenant sur les cailloux et par un bon soleil bien chaud pour la saison , l’occasion de tester si ces chaussures étanches ne deviennent pas inconfortables quand la température s'élève un peu...Style chaussure Kway ! T'es pas mouillé par la pluie , mais tu t'offres une séance de sauna du feu de dieu et tu baignes dans ta propre transpiration !!!  ...de pied  en plus!

Et qui dit , pieds trop chauds dit rougeurs, ampoules et odeurs plus ou moins agréables...

Et bien là aussi , bonne surprise pas d'échauffement, même sur  une partie goudronnée parcourue à 13h00 au plus chaud de la journée ( on est dans le sud , il devait faire bien 18 deg) , et malgré le fait qu'avec ce type de chaussure tu n'es pas censé courir quand il fait super beau!!

Je fini donc ma course de 26 KM parcourue sous tous les types de terrain, boue, neige , neige fondue, cailloux, route, chaud , froid, sec , humide avec des pieds secs , sans aucune ampoule , ni rougeur....

Les Kiprun XT06 imperméables ont donc parfaitement rempli leur office, me permettre de courir dans le confort et d'exprimer tout mon potentiel (pas énorme on est d'accord ! c'est pas la peine d'insister !) ....

J'ai rechaussé les XT le lendemain pour un séance de décrassage de  7-8 KM. 

A l'enfilage à froid, elles sont un peu humide , sans que je puisse dire si c'est que j'ai transpiré ou qu'un peu d'eau ou de neige sont rentrées...Mais franchement rien de rédhibitoire, humide c'est bien différent de mouillée !!!!!!

Et ce nouveau parcours très boueux et argileux a confirmé l'accroche et l'évacuation des crampons.

Deux jours plus tard, j'ai remis une troisième fois  ces XT (il pleuvait) , pour un parcours en EF sur un parcours avec 80% de route , et 20% de chemin carrossables...Toujours aussi satisfait !!!

Ce sont donc au total quelques 43 KM parcourus pour ce test , et franchement je ne vois pas trop de reproches à faire à ce modèle !!!!!!

En espérant vous aider dans vos choix !!!

Thierry


Pour qui ?

Ceux qui cherchent un bon rapport qualité prix
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

confort -étanchéïté

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 43 avisMatos : 3 avis
En somme des chaussures polyvalentes à souhait !!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire