Avis Hoka One One Speed Instinct 2017

Amorti light, maxi sensations !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 80kg | Expert
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Trail, conditions sèches et humides sur à peu près tous les types de sentiers sauf rocailleux.

Hoka One One... Si, je n'ai rien contre l'amorti maximaliste proposé par la marque, mon souci vient surtout du fait que je suis incapable de courir avec leurs chaussures sans me tordre une cheville à chaque sortie. Du coup, quand ils sortent une paire de grolles avec un amorti modéré, ça attise ma curiosité.

Pour commencer, je suis assez fan du look, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Une fois les Speed Instinct enfilées et même si on est sur un amorti light pour du Hoka, on se sent tout de suite comme sur un petit nuage. J'avais peur de ne pas réussir à caser mes pieds larges dans ces pompes plutôt fit en apparence (surtout au niveau des orteils), en fait c'est pas mal du tout et le volume proposé est suffisant pour caser mes pieds de Hobbit (à confirmer sur de très longues distances). J'ai au préalable pris la peine de marcher quelque temps avec les chaussures, lacets dé-serrés dans le but de détendre un peu le textile et mes doigts de pieds par la même occasion, histoire de faire connaissance en quelque sorte... et au final je dis oui ! Ces Speed Instinct sont vraiment très confortables bien que pas suffisamment respirantes à mon avis.

Allez, on serre un peu les lacets, direction les sentiers qui montent et qui descendent. Il y a comme une espèce d'élasticité dans ces lacets, rien qui ne dérange vraiment mais j'ai beau serrer correctement en début de séance, je suis régulièrement obligé de resserrer mes chaussures une fois la première descente "sérieuse" venue. En tout cas, réglées correctement, ces Hoka offrent un maintien au top. Ces chaussures sont très agréable à courir, drop faible (3mm), niveau marketing on est pile sur de la foulée naturelle, tout ce que j'aime. La chaussure est légère et dynamique et pour rester du côté marketing de la force, le slogan 'Time To Fly" leur va comme un gant... 

Le grip est vraiment bon grâce à de gros crampons bien répartis, même en conditions humides ça fait du très bon boulot mais ça manque un peu d'accroche sur les roches humides. Je n'ai pas testé les Speed Instinct dans la grosse gadoue, elles doivent sûrement s'en sortir honorablement même si ça n'est pas leur terrain de prédilection.

Le seul réel reproche que j'ai à faire au sujet des Speed Instinct c'est un léger manque de stabilité, sûrement dû à l'épaisseur de la semelle et de son moelleux qui apporte une espèce d'inertie à chaque prise d'appui. Sans être trop gênant, ça ne me met pas spécialement en confiance, je crois que ça pourrait me jouer des tours sur du très long... à confirmer... ou pas.

Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir avec ces chaussures (un peu plus de 100 km pour le moment), vraiment légères, dynamiques avec une approche "foulée naturelle", elles savent se faire oublier et ça, c'est la meilleure des qualité. Niveau usure, les crampons n'ont quasiment pas bougé, par contre, le mesh s'est un peu déchiré sur un côté au niveau des orteils au bout de cinquante bornes, ça ne s'est pas aggravé depuis... A surveiller, ces chaussures semblent pourtant de bonne qualité.

 Poids de la bête en 44-2/3 : 283g par chaussure.

Pour qui ?

Trailer à la recherche d'une chaussure dynamique, confortable et bien amortie. Pour toutes vitesses et toutes distances.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légèreté, dynamisme, confort, accroche, prix, look

Points faibles

Léger manque de stabilité, un peu glissantes sur rochers humides, petite frayeur niveau solidité du mesh...

Chaussures de trail
Hoka One One Speed Instinct

9 avis | Note moyenne 8/10 Tous les avis Partagez votre avis

2 commentaires

GeoC
Statut : Expert
inscrit le 07/03/16
Activités : 12 avisMatos : 18 avisPhotos : 11 photos du jour
En orange elle est quand même bien plus jolie ;)

Je teste ça et j'arrive, un peu compliqué avec le genou en ce moment mais ça va venir !
-1
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/16
Activités : 5 avisMatos : 7 avisPhotos : 1 photos du jour
410 bornes et nickel, début d'usure des crampons mais rien d'inquiétant. Je partage ton sentiment sur le léger manque de stabilité, surtout après des Kigger, ça demande un temps d'adaptation et un peu plus de vigilance quand ça devient défoncé, et surtout quand on fatigue ...
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire