Avis Altra Lone Peak 3.5 2018

Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Les lone Peak 3.0, en mieux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,90m | 85kg | Avancé | Seyssinet-Pariset
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Testées dans le Vercors par temps sec et humide sur 10 et 20 km

Le monde des chaussures de trail est complexe, d'un premier abord on voit une multitude de modèles, on a l’embarras du choix.

Et puis on commence à établir des critères selon nos préférences de coureur, le terrain pratiqué et l'usage que l'on veut en faire. A ce moment la le choix devient vite limité...

Les Lone Peak répondent à des critères très sélectifs :

-se rapprocher d'une foulée naturelle : faible drop (Zéro, on peut pas faire moins), avant pied large (large toe box)

-résister à autre chose que des routes forestières et le parcours de l'éco trail

-être confortables sur la durée


Coureur en faible drop depuis 2 ans j'ai tendance à détruire bien trop vite mes paires de chaussures, la faute à un gabarit lourd et à un terrain exigeant (Vercors, Chartreuse, Belledonne).

Ces Lone Peak 3.5 viennent à la suite d'une paire de 3.0 qui approche des 600km et commence à être fatigué, réparée au Seam Grip après 300 km, j'ai trouvé tout de même ces chaussures resistantes.


La Lone Peak 3.5 est une évolution mineure censée corriger les défauts de la 3.0, comme par exemple une fragilité du mesh au niveau de la pliure avant pied. Un renfort à base de coutures supplémentaire et effectivement bien présent et inspire confiance.

Le maintient est plus important que sur les 3.0, la contrepartie c'est qu'on se sent plus à l'étroit, j'ai l'impression que la toe box (avant pied large pour laisser les orteils à leur aise) est moins large. Autant je trouvais initialement les 3.0 trop grande, autant ces 3.5 font trop petites. Ces 3.5 apportent plus de stabilité la ou les 3.5 exigeaient des chevilles plus costaudes et pouvaient sembler exigeantes dans les terrains technique.


Côté confort, on reste sur cette impression de pantoufles très agréable, sur du court comme sur du long, que les pieds soient au sec comme trempés.


L'accroche reste très bonne malgré des crampons pas si profond, la semelle tient relativement bien sur le rocher mouillé.

Les photos permettent de comparer les LP 3.5 avec les LP 3.0 à respectivement 0 a 550 km.

Je reviendrais sur cet avis dans quelques semaines pour mettre à jour mes impressions.


Edit : les LP 3.5 ont désormais 140km dont 60 en course d'une traite et je retrouve le chaussant des 3.0, une chaussure toujours autant sécurisante quelque soit le terrain. Utilisées sur un kilomètre vertical gras, l'accroche est au top !

Pour qui ?

ça reste des chaussures pour coureur confirmé au pied sûr
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Confort, robustesse

Points faibles

Peuvent taper à la longue sur bitume mais c'est pas leur terrain.
La largeur demande une certaine maîtrise en terrain technique (devers par exemple)

Chaussures de trail
Altra Lone Peak 3.5

1 avis | Note moyenne 9/10 Tous les avis Partagez votre avis