Avis Nike Zoom Terra Kiger 4 2017

Best Kiger Ever !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | Expert | Saverne
Conditions du test : Du sec, de l'humide, du sablonneux et un peu de caillasse.

Il y en a qui chaque année attendent impatiemment la nouvelle version de leur smartphone favori, mon truc à moi, c'est les Zoom Kiger... ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un "Kiger fanboy", je vais tâcher de rester un tant soit peu objectif malgré tout.

La marque à la virgule n'est pas très présente dans le monde du trail et ne propose que trois modèles de chaussures dédiées à la course à pieds qui monte et qui descend. La Zoom Terra Kiger est le fer de lance de la gamme, plutôt légère, orientée "foulée naturelle" avec son drop de 4mm, elle s'adresse aux coureurs à la recherche un outil dynamique, stable et accrocheur.

Pas énormément de changements sur cette nouvelle version qui conserve la très bonne semelle de sa grande soeur. Un modèle du genre avec un amorti ferme qui absorbe très bien les chocs de façon constante dans la durée. La semelle offre un très bon niveau de protection tout en étant suffisamment flexible pour se faire oublier et consolider l'effet "foulée naturelle" apporté par le drop faible. Niveau grip c'est top, le caoutchouc utilisé offre un maximum d'adhérence même sur les roches humides et les crampons "agressifs" présents sous toute le surface de la semelle permettent d'accrocher tous types de sentiers, même détrempés. 

Le chaussant, lui, a été en partie modifié. Si le design du talon reste inchangé, le système de laçage a été totalement re-dessiné et pour le coup, c'est une très bonne amélioration. On distingue clairement deux zones de serrage avec sur l'avant, un système qui permet de venir serrer le cou de pied grâce à une espèce de chaussette intégrée en Néoprène. Les deux derniers oeillets type "flywire" vont eux permettre de venir plaquer le talon bien au fond de la chaussure. Sur le terrain, cela fonctionne à merveille, le pied est très bien maintenu, le serrage est bien réparti sans de point de pression. Même en descente, le pied ne vient pas buter en bout de chaussure. La toe box reste elle aussi inchangée, plutôt généreuse, elle permet aux orteils de se déployer correctement à chaque prise d'appui pour apporter un max de stabilité. Le mesh utilisé sur cette Kiger 4 ressemble à celui de la deuxième version, plus agréable et plus respirant que sur la Kiger 3 en tout cas. Dernière modification, ils ont ajouté un pare-pierre en plastique sur le bout de la chaussure, bon, je ne suis pas certain que cela serve à grand chose, on gagnerai encore en respirabilité sans cet appendice... 

Dans la case bémol, le super nouveau système de serrage s'est décousu au bout de 130 bornes sur une de mes chaussures, défaut général de fabrication ou cas isolé ? Il est trop tôt pour le dire, cela dit, le SAV Nike a été super réactif et j'ai reçu une paire neuve deux jours après le signalement.

Me voilà rassuré, les évolutions apportées à ma chaussure de trail préférée semblent opportunes, je retrouve les sensations qui m'ont fait aimer les Kiger 2 couplées aux modifications apportées par la troisième version. On se sent tout de suite à l'aise dans cette Zoom Terra Kiger 4 dès la sortie de la boite. Je peux vous dire qu'on va en bouffer des bornes tous les deux !

Poids de la bête : 295g par chaussure en taille 45. Réflexion faite, elles taillent un poil petit et j'ai du les prendre 1/2 pointure au dessus de ma taille habituelle.





Pour qui ?

Traileur à la recherche d'une chaussure dynamique et stable au faible drop. Pour toutes vitesses et toutes distances.
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Système de laçage, amorti, stabilité, confort, grip, prix en baisse

Points faibles

Parre pierre inutile

Chaussures de trail
Nike Zoom Terra Kiger 4

2 avis | Note moyenne 9/10 Tous les avis Partagez votre avis