Avis Tecnica Agate 2023

2 avis Tecnica Agate.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
Caliria

Une chaussure robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,62m | 51kg | Avancé | Manosque
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : Sec, terrain meuble ou technique
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de fast hiking Tecnica Agate

Points forts

Confort
Robustesse
Polyvalence

Points faibles

À vérifier, ce point de compression sous la malléole externe

J'ai eu la chance de tester les Tecnica Agate dans le cadre de la session de Test privés de 2023.

J'ai suivi les recommandations de la marque et leur guide des tailles pour partir sur un 38 2/3, sachant qu'en chaussures de trail je mets souvent du 39. Elles me taillent bien, donc on peut qu'elles taillent plutôt grand.


Rappel des détails techniques : https://www.outzer.fr/tests-prives/tecnica-test-prive-2-matos-1.html


Première impression sur ce modèle annoncé comme une chaussure de marche, fasthiking, voire rando trail

L'Agate est un modèle designé pour les femmes spécifiquement, j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner. Déjà, très agréablement surprise par le look. Elles existent en plusieurs coloris, tous me plaisaient donc je n'avais pas de préférence. Pas déçue de ce côté-là, elles sont à la fois originales, "classes", mais neutre, pas spécialement genrées. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça, je n'ai rien contre le rose, mais n'ai pas particulièrement envie d'en trouver partout sous prétexte que je suis une femme, et encore moins dans le sport.

Le pied est bien accueilli ; le chausson est très confortable. La voûte plantaire est soutenue, on sent qu'on met le pied dans une chaussure faite pour nous protéger. Très faciles à enfiler, on a en plus une lanière à la fois bien marquée et discrète à l'arrière, si besoin d'aide pour glisser le pied.

La languette et toutes les bordures de la chaussure sont moelleuses mais pas trop. Je remarque tout de suite que la semelle extérieure remonte légèrement au niveau du talon (ça se sent plus que ça ne se voit), créant un effet de bascule naturelle dans la pose du pied en médio pied. C'est plutôt bien pensé pour préserver la qualité de la foulée. L'avant de la chaussure est aussi relevé, comme sur beaucoup de chaussures de running, pour finir de favoriser la bascule du pied vers l'avant lors du déroulé.

La forme des crampons en papillon, pourquoi pas, la disposition est en tout cas pensée pour une bonne accroche. 

Avec tout ça, j'avais hâte de les tester ailleurs que dans mon salon !


En route, mauvaise troupe ! Test terrain.

Première promenade, rien à signaler. On a effectivement une bonne tenue du pied, un serrage à ajuster parce que j'avais par moments une gêne sur le cou-de-pied.

Pas de testing en conditions très humides pour vérifier la qualité de l'accroche, mais avec la technologie Vibram bien connue des sportifs outdoor, on ne devrait pas être déçus. En tout cas, les terrains techniques du sud ont vu passer ces Tecnica et elles ont bien supporté les cailloux, protégeant sans problème le pied sans être des paquebots.

Elles sont plutôt réactives et dynamiques, l'avantage d'une chaussure de rando légère, plus costauds qu'une paire de trail.

Une chose que je ne m'explique pas, et qui vient un peu ternir mon test : lors de mes 2ères sorties avec, RAS. Mais lors d'une balade un peu plus longue, toujours en marchant (quelques heures), j'ai eu un souci au niveau du ligament de la malléole externe, du côté gauche, comme si elles venaient appuyer ou frotter dessous. Alors que non, pas de frottement intempestif, et la chaussure remonte plus haut que l'endroit qui a subi l'inflammation.

Ça m'a posé souci par la suite avec une inflammation qui revenait ensuite à ce niveau-là lors de mes sorties longues en chaussures de trail, alors qu'aucun problème auparavant. Ça va mieux, mais je n'ai pas osé les remettre depuis, j'avais une saison à finir !

Je leur laisserai peut-être une chance, car je pense que c'est une bonne paire de chaussures, et que ce genre de chose peut arriver à une personne et pas d'autres, et en l'occurrence, pas toujours, puisque je n'ai eu aucun problème lors de mes premières sorties !


Pour qui ?

Barroudeurs qui n'ont pas envie de choisir entre chaussures de marche et chaussures de trail par moments.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire