Avis Quechua Forclaz 500 Warm Imperméable 2017

1 avis Quechua Forclaz 500 Warm Imperméable.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Jean Guillaume

Des CHAUSSONS douillets où les pieds sont au sec !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Golbey
Acheté : 54€ en magasin
Conditions du test : Saison froide : neige et pluie

Points forts

- Confort thermique
- Accroche rassurante en descente

Points faibles

- Système de laçage efficace mais peu pratique

Ma femme m'a offert cette paire de chaussures de randonnée en cadeau de Noël 2016 car je me plaignais de prendre l'humidité dans la neige et sous la pluie avec mon ancienne paire.


Quelques infos techniques :

Au niveau des températures de confort, le fabricant annonce une température limite de -9°C au repos et de -18°C en activité.
N'étant jamais "au repos" lors de mes marches, je ne peux pas juger de cette information ; en revanche, je n'ai constaté aucune sensation de froid lorsque je marchais... bien au contraire, mes pieds étaient maintenus à une température confortable, ils étaient bien roses en arrivant aux auberges après plusieurs heures dans la neige. Je ne les ai utilisé que par temps froid, mais elles semblent beaucoup moins adaptées aux saisons plus chaudes.

Une membrane respirante assure l'imperméabilité de ces chaussures.
En effet, je n'ai JAMAIS eu les pieds mouillés, même sans guêtre sous une pluie soutenue. J'ai été impressionné par cette capacité à évacuer l'eau -même ruisselante du pantalon- arrivant sur le haut des chaussures.

Pour la tenue de route, la semelle caoutchouc est équipée de crampons de 5 mm et de la technologie Snowcontact Amorti Integral sous toute la longueur du pied, pour un maximum de confort.
Aucun problème à signaler sur ce point, l'accroche est bonne ; même en descente sur des sentiers escarpés.

Système de laçage avec 2 crochets offrant une grande amplitude d'ajustement.
Les lacets plats offrent une bien meilleure tenue du nœud par rapport à des lacets ronds... c'est un bon point. Cependant, je vais mettre un petit bémol sur ce système à 2 crochets que je ne trouve pas pratique à fermer... je perds un temps fou quand je dois remettre mes chaussures... mes amis sont tous prêts et moi je suis encore entrain de faire lacer ma première chaussure !

Extérieur : 60.0% Polyuréthane, 40.0% Polyester
Semelle : 60.0% Caoutchouc, 40.0% Ethylène Vinyl Acétate
Doublure chaude : 82.0% Polyester, 18.0% Polyuréthane
Intérieur : 100.0% Polyester


En conclusion :

A un prix raisonnable (54,00€), je conseille vivement ces chaussures à des pratiquants de randonnée occasionnels et plus expérimentés qui souhaitent marcher en saison froide. Elles sauront vous accompagner sur des terrains neigeux, humides et plus secs.

Ces chaussures ne sont pas à utiliser en été selon moi... on préférera utiliser des chaussures moins chaudes.

Côté usure, pour ma part, ça semble plutôt uniforme sous la semelle. Rien à signaler à l'intérieur au niveau du talon et les lacets n'ont pas souffert non plus en un an.

Pour qui ?

Randonneurs par temps froid
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire