Avis Asolo Lagazuoi GV 2017

Déposez votre avis.

Des chaussures taillées pour les trekkings engagés!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,71m | 66kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Randonnées de quelques heures, à plusieurs jours, sur terrains escarpés, boueux, rocheux, dans la neige, de -10°C à 20°C.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : Asolo

Pour commencer, je voudrais remercier Outzer et Asolo pour m'avoir confié ce test!

Avant celà, la marque Asolo était pour moi une marque de qualité, mais je n'avais jamais franchi le pas de l'achat, c'est le tarif qui freinait mon envie (la qualité à un prix!), et la peur que le chaussant de cette marque ne convienne pas à mes pieds.

En parlant de mes pieds... Pour information, ils sont assez fins, et plutôt arqués (l'inverse du pied plat), avec un "cou-de-pied" assez marqué donc.


A la réception, j'ai pu découvrir des chaussures assez volumineuses, elles en imposent! Le pare-pierre intégral y est pour quelque-chose.

La finition est soignée, les pièces bien découpées, je sens que je vais les garder longtemps! Niveau couleurs, on est sur plusieurs nuances de gris... Hum-hum. Au moins, c'est sobre, et classe!

La semelle Vibram bien cramponnée est posée sur une couche microporeuse à deux densités + insert Anti-Shock en PU, un avantage pour les longues marches sur sols durs.

La tige est faite d'une seule pièce en cuir nubuck de 2,4mm, doublée d'une couche Gore-tex .

Premier essai chez moi, le chaussant n'est ni trop large ni trop fin, la longueur correspond bien à la pointure, l'orteil ne touche pas le fond... Ouf! Petite précision, ce modèle existe aussi en option "WIDE", pour les pieds volumineux.


Pour l'anecdote, à la première utilisation, j'ai pris le risque de les "roder" sur une petite sortie au Plan des Evettes, je n'ai pas regretté!

Je n'avais jusque là jamais eu des chaussures aussi rigides, mais pour autant, le déroulé reste assez naturel.

Le pare-pierre joue son rôle à merveille, on se sent vraiment en sécurité.

Dans les premières sorties, j'ai dû tâtonner pour trouver un serrage de lacets optimal, en particulier lié à mon cou-de-pieds. Grâce aux crochets auto-bloquants efficaces, il est possible d'avoir le bas de la chaussure moins serré, tout en ayant le haut de la chaussure bien maintenue, un très bon point pour la précision de laçage.

J'ai trouvé ces Lagazuoi bien confortables, aussi bien pour les petites sorties cassantes, que sur les longues marches sur plusieurs jours, et ce dès la première utilisation.

La hauteur de la tige haute offre un bon maintien de la cheville, et la malléole est protégée. Un point qui est vraiment appréciable pour des marches longues sur plusieurs jours, lorsque la lucidité vient à manquer

L'accroche de la semelle est excellente, cette dernière débourre assez bien dans la boue. Sur le sec, j'ai été bluffé sur certaines dalles en dévers, on prends un malin plaisir à chercher les limites de l'adhérence... L'amorti est bon, bien que je m'attendais peut-être à mieux avec le talon "Anti-shock".

Au niveau de l'étanchéité, j'ai pu la mettre à rude épreuve dans des passages de torrents, ainsi que sur des randonnées dans la neige, et même en raquette! Je n'ai jamais eu les pieds mouillés.

La respirabilité reste assez bonne, à confirmer sur des journées très chaudes en été.

En revanche, le traitement hydrofuge de la tige à montré ses limites assez rapidement au niveau de la déformation du pli, mais rien d’inquiétant.

Si je devais faire une petite critique, je dirais qu'elles sont un peu lourdes (pesées à 740gr par chaussure). Mais on ne peut pas tout avoir, elles sont quand même dans la moyenne de cette catégorie de chaussures, la solidité / durabilité est à ce prix.

Après 6 mois d'utilisation, elle ne montrent pas d'usure notable, je reviendrais sur ce test après l'été pour refaire un point sur l'usure et la respirabilité.

En conclusion, une belle paire de chaussures pour des trekkings en terrains exigeants, confortables et très sécurisantes.



Pour qui ?

Les randonneurs qui partent sur plusieurs jours en montagne, ou à la journée sur terrains exigeants.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire