Avis La Sportiva Trango Cube GTX 2014

2 avis La Sportiva Trango Cube GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 4,5/10
GeoC
Par GeoC

Bonne accroche mais usure rapide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,90m | 66kg | Fontaine
Conditions du test : Pendant 2 ans, principalement en été, en conditions sèches la plupart du temps. Sur des courses d'arête, de neige & glace, et même un peu de randonnée avec pas mal de neige en altitude | Durée du test : 2 ans

Points forts

Très bonne accroche
Légère
Un très léger déroulé de pied

Points faibles

Usure de la semelle très rapide
Sa légèreté en fait une chaussure peu isolée
Ma première paire de chaussure d'alpinisme, achetée pour faire des courses d'été, elles font bien le travail. L'accroche de la semelle est efficace en rocher et permet de grimper sereinement (Je l'ai testé jusque dans le 5, ça se passe bien). La cheville et le pied sont bien maintenus avec mes pieds fins pas évidents à chausser.

Les crampons en semi-automatique sont très faciles à mettre et tiennent sans problème. La chaussure permet de faire des courses sereinement jusque AD sans sourciller, je n'ai pas eu l'occasion de tester au delà de cette difficulté.

La chaussure est rigide bien entendu, mais à force de l'utiliser, on sent un très léger déroulé du pied. Ca la rend un poil plus agréable à utiliser sur les longues marches d'approche dans les Ecrins, elle se supporte très bien sur toute la course, marche d'approche comprise, même si elle me fait un petit échauffement sur l'arrière du pied au bout de 2 jours.

Chaussure d'été donc, elle n'est pas du tout isolée mais très légère. Parfois même en été, j'ai eu un peu froid avec, mais je suis frileux !
Le gros défaut est cette usure très rapide de la semelle au bout de 2 ans de pratiques et je dirais une quinzaine de courses d'alpinisme, et dont la moitié des courses de neige. La semelle se décolle même au milieu de la chaussure. (Voir les photos n°5)

C'est clairement une très bonne chaussure pour débuter l'alpinisme, qui est un peu souple sur les marches d'approches et est efficace jusque dans un niveau correct.

Modification du test le 27/06/2016 :

Départ d'une course, et je me rends compte qu'un des crochets de la chaussure a lâché (Voir photo), pas totalement mais ça ne donne pas vraiment confiance. Ca trotte dans la tête pendant toute la course, qui n'était pas forcément un truc facile : est-ce que le laçage va tenir ? Ca va pas me lâcher en pente raide ?

Alors autant une usure rapide de la semelle, c'est pas si étonnant pour une chaussure légère même si énervant, mais un crochet qui casse sans que je me souvienne d'un coup de crampon ou autre sur cette partie, au bout de 3 saisons, pour une chaussure à ce prix (250€ environ quand même) c'est assez nul.
4/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire