Avis La Sportiva Nepal Trek Evo GTX 2008

Le classique intemporel pour alpinistes occasionnels

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Toutes : pluie, neige, glace, rocher, boue, des Écrins jusqu'au Spitzberg.

Cramponnant presque moins souvent en alpi qu'en ski, on peut dire que je ne suis pas le plus actif de la discipline.

En ce sens, ces La Sportiva représentent un bon compromis investissement/service rendu.
Cramponnables en auto, ça laisse quand même de quoi voir venir. Par contre la cambrure (petit déroulé de pied) n'en fait pas la pompe la plus technique, la pointe est clairement fuyante - et ça s'aggrave terriblement avec l'usure. J'attends pour ressemeler, mais je crois que ça approche...
Donc on se retrouve à vouloir cramponner plus tôt que d'autres, les crampons permettant de grimper...plus subtilement, notamment sur gratons !

Thermiquement OK (il n'y a guère qu'au Spitzberg qu'un des mes orteils à réussi à bleuir, lors d'un exercice en extérieur qui empêchait de bouger beaucoup). La chaussure n'étant pas faite pour grimper du 7 ou du M6, on a la place de mettre une semelle en laine, ce qui m'a sauvé là-haut.

Par rapport au dénivelé qu'elles ont vu, je trouve que la semelle fond plutôt vite. L'accroche est bien moins bonne sur terrain givré/partiellement gelé que mes collègues - qui ont tendance à renouveler leur paire plus souvent. Je m'en sors en cramponnant (ce qui impose de les aiguiser de temps en temps, on ne peut pas tout avoir...). Là-aussi, un ressemelage va surement les relancer pour un petit moment.

Le confort est correct, pas de frottements, un seul petit point dur à l'extérieur d'une des boites à orteils. Heureusement que la semelle n'est pas plate et que la jambe peut dérouler un peu, parce que l'amorti, comme beaucoup de pompes d'alpi, est inexistant...

Bref ! Une bonne paire pour faire quelques sorties par an, devenir autonome, etc, pour un budget contenu (facilement trouvables d'occasion).

Pour qui ?

Les alpinistes du dimanche, qui s'arrêtent au AD+, qui n'ont pas besoin de mettre la pointe sur des gratons infernaux et qui veulent une bonne paire pour pas très cher.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

Très répandues, faciles à chausser, bien rigides, confort OK.
Le léger déroulé de pied qui va bien.
Isolation thermique très honnête pour le poids !

Points faibles

Amorti inexistant.
Le cuir, malgré un entretien régulier, a fini par sécher et devenir poreux (mais imperméabilité toujours OK, elles sont juste moins chaudes).
La semelle fond relativement vite comparé à ce que j'ai pu voir autour de moi.

Chaussures d'alpinisme
La Sportiva Nepal Trek Evo GTX

2 avis | Note moyenne 9/10 Tous les avis Partagez votre avis

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire