Avis Mammut Skywalker 2 2018

2 avis Mammut Skywalker 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Narnono

Solide face aux éléments

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | m | Avancé | Eybens
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Printemps et été de 15° à 25°

Points forts

-Très bonne protection
- Confort
- Aération
- Réglage facile
- Système de fixation de la lampe frontale simple et efficace

Points faibles

Le poids

DESCRIPTION COMMERCIALE :

Casque d’escalade ventilé très facilement réglable, une seule taille s’adaptant à tous les tours de tête. Coque synthétique, légère et robuste. 8 trous de ventilation. Intérieur du casque en EPS pour l’absorption des chocs, passant plastique pour frontale, molette de réglage rapide.

Poids (en g) : 380

Type d'homologation : montagne

Type : In Mold

Taille (tour de tête - en cm) : 53-61

Couleur : noir, bleu, rouge, blanc

Matériaux : EPS

système de réglage de la taille : Boa

Doublure amovible : non

Oreillettes amovibles : non

Attache masque : non

Attache lampe frontale : Oui


Je recherchais un casque pour faire de la via ferrata ou rando alpinisme.

Je souhaitais un casque avec mousse à l’intérieur pour être plus confortable, quand on le porte pendant plusieurs heures c’est bien mieux. Je voulais un réglage du tour de tête simple et pratique.

Je suis allé en magasin pour essayer et acheter mon casque. Après avoir fait un test de divers marques, j’ai pris le Mammut: clip pour la frontale, réglage du tour de tête par mollette, mousse dans le fond du casque et tout autour de la tête, les aérations sur les côtés et à l’arrière sont pas très grandes mais comme le casque n’est pas très profond, l’aération se fait bien mais j’en reparle plus bas. Le petit plus un beau sac pour le ranger.

SUR LE TERRAIN :

Je transporte mon casque sur le sac à dos, étant assez compact il rentre facilement dans un sac à dos, aussi. Il fait 16,5cm au plus haut entre le haut du casque et la mollette de réglage au dos.

Quand vient le moment de se protéger les mousses sont vraiment agréable et quand on porte le casque longtemps, c’est plutôt bien. Certains n’aiment pas les mousses car la sueur s’imprègne et elles deviennent humides pendant les sorties. J’ai fait des sorties à 25°C avec des moments plutôt intenses et propices à suer mais je n’ai pas eu cette sensation. Les mousses se retirent pour les laver si besoin.

La mollette de réglage permet de bien le caler sur votre tête que vous ayez des cheveux ou pas, un bonnet,...

Les aérations sur le casque ne sont pas très grandes mais comme le casque n’est pas très haut, il permet une bonne ventilation du cerveau.

Mon casque n’est malheureusement pas le plus léger du marché, avec un poids sur la balance de 394Gr au lieu de 380Gr. J’ai cherché partout mais je n’ai pas rangé de longes ou des mousquetons à l’intérieur, c’est bien son poids. Toutes les mousses ainsi que le réglage avec mollette sont en causes. J’ai choisi le confort plutôt que la légèreté mais une fois sur la tête, je n’ai pas l’impression de lourdeur.

Venons en au plus important, la protection. Les petits coups de tête sur la roche ne nous donne pas vraiment d’indice sur sa réelle efficacité. Il devient plus intéressant de constater les effets bénéfiques du casque quand vous êtes en cordée avec des potes et que vous vous retrouver, bien entendu à l’arrière. Malgré leur délicatesse, mes potes m’ont offert quelques beaux cailloux que mon Mammut a bien amorti, c’était presque un plaisir de voir que le casque n’a même pas de pocs après ça. Je ne suis pas sûr qu’un casque plus léger aurait apprécié. Ce casque est vraiment efficace.

CONCLUSION :

Un confort incomparable et une très bonne protection, ce casque est vraiment excellent. Son poids fera peur aux aficionados de la légèreté mais la protection de mon crâne est plus importante que tout.

Pour qui ?

Pour tout ce qui cherche un casque confortable et pratique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire