Avis Petzl Adjama 2018

6 avis de baudriers Petzl Adjama.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Baudrier pratique et confortable, plutôt destiné à la grande voie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,74m | 70kg | Expert
Conditions du test : Baudrier testé cet été en falaise, en grandes voies et en salle ; dans des conditions agréables (beau et chaud).
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Petzl - Adjama

Après avoir usé mon précédent baudrier sur un bon nombre de falaises, j'ai eu la chance d'être choisi par Outzer pour tester le baudrier Adjama de Petzl. Dès la réception, je suis enthousiaste : petit sac pour le ranger, design sobre mais plutôt classe... Maintenant que celui-ci m'a accompagné tout l'été, il est temps de faire un retour sur ce baudrier !


"Enfilage" : 

Malgré la largeur des sangles de la ceinture et des cuisses, le baudrier est facile à mettre et à enlever.

- La boucle de serrage pour la ceinture est efficace : maniable et facile à serrer / dé-serrer. Point positif, une fois serré on peut passer la sangle dans deux petits élastiques (un proche ou un plus loin en fonction du serrage) qui ont l'avantage d'avoir un matériau 'adhésif' à l'intérieur. De ce fait, la sangle reste bien en place, ne tombe pas et ne pendouille pas.

- Le serrage des cuisses est au point lui aussi, une fois la longueur souhaitée ajustée, on ne change plus le réglage et c'est bien pratique.


Utilisation :

- Le pontet est plutôt pratique, un grand anneau accueille sangles et système d'assurage sans problèmes. Sa couleur blanche tranche avec le bleu foncé du baudrier, difficile alors de se tromper d'endroit pour faire son noeud. Question longévité, il a l'air robuste mais il faudrait un test plus long pour donner un avis pertinent. Pour l'instant il est encore en parfait état, mais cela semble évident après 3 mois d'utilisation (même intensive).

- L'utilisation des porte-matériels est un réel atout en grande voie : deux grands à l'avant, deux petits à l'arrière, et un grand tout derrière pour le matériel de relais, les chaussures, etc. On peut bien organiser son matériel et savoir où récupérer la longe, le système d'assurage, etc. Cependant, et ce sera un des seuls inconvénients de ce baudrier, les porte-matériels ne m'ont pas convaincu pour une utilisation sur falaise sportive. En effet, les deux porte-matériels rigides de devant sont légèrement inclinés vers l'avant, ce qui fait que les dégaines "tombent" vers l'avant et viennent buter dans vos cuisses/genoux dans certains mouvements. En les inclinant vers l'arrière ou bien en leur donnant une forme en arc de cercle, il n'y aurait probablement pas eu cet inconvénient.

- Enfin, ce qui m'a marqué en changeant de baudrier est le confort qu'offre le Adjama. La large ceinture permet de rester pendu au relais, de travailler une voie ou bien encore d'assurer un partenaire qui saucissonne dans une voie en gardant (presque) le sourire. Un avantage non négligeable lors de longues journées en falaise ou en grande voie.


Conclusion : 

- Pour amateur de grande voie, baudrier excellent et adapté.

- Pour grimpeur polyvalent, baudrier pratique et confortable.

- Pour grimpeur exclusivement de salle ou de falaise, baudrier toujours confortable mais vous ne verrez pas l'utilité du porte-matériel arrière, et les porte-matériels orientés vers l'avant peuvent éventuellement gêner un peu.

Pour qui ?

Pour des grimpeurs polyvalents, qui font de la grande voie et recherchent le confort.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire