Avis TSL Outdoor Addict Carbon Cork 4 2018

Déposez votre avis.

La meilleure pointe que je connaisse !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 72kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec et gras. Trail de 45km et entraînement.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
TSL - Addict Carbon Cork 4

                                     TESTS RÉALISÉS DANS LE CADRE DES TESTS PRIVES OUTZER


Bonjour à tous, 


Heureux sélectionné pour ce test privé, voici mon retour sur les bâtons TSL Outdoor "Addict Carbon Cork 4". 

Lors de la réception, on découvre l'ensemble dans une housse assez imposante. A l'intérieur, nous y trouverons les bâtons avec leurs gantelets et les "Crossover pad" dans un sachet séparé. 

Il s'avère que les Crossover pad sont des accessoires s'adaptant à 80% des bâtons du marché. J'en parlerais donc dans un autre test, car ils sont disponible à l'achat indépendamment des bâtons de la marque.

Esthétique:

Les bâtons arborent un look assez vif. Les coloris sont assez flashys et on les reconnait bien dans la masse. Chaque bâton arborent fièrement un stickers "Made In France". Visuellement la qualité de fabrication semble au rendez-vous, notamment au niveau de la poignée très détaillée possédant des matériaux différents (plastique avec insert liège). 

Les gantelets présentent bien, très jolis. Des parties sont plus fines avec un tissu aéré. Le système magnétique est inclus sur ces gantelets, un petit cylindre noire avec un aimant incorporé est cousu, et inséré entre le pouce et l'index. Le système de réglage se fera avec une sangle velcro coulissante au niveau du poignet.


A l'usage: 

Les bâtons en 115 cm sont fournis avec des gantelets en taille "L", les tailles de gantelets sont imposées par la marque selon la taille des bâtons choisis. 

  • 110cm, taille "S"
  • 115 à 130cm, taille "L"

Les gantelets taille "L" étant un peu grands pour moi, je contacte le SAV "TSL Outdoor" pour savoir s'il était possible de commander une paire en taille "S". Ils m'enverront gracieusement une paire en taille "S". Un excellent point donc pour le SAV de la marque. 

Malheureusement, on regrettera la présence d'une taille de gantelets intermédiaire "M", qui aurait été parfaite pour mes mains. La taille "S" remplira cependant son office parfaitement, mais un peu juste. 

Astuce: Pour patienter en attendant des gantelets plus petits, j'ai eu l'idée saugrenue durant mon second test d'inverser la main gauche et la main droite des gantelets, et finalement ça fait bien l'affaire, même si ce n'est pas l'idéale. On pourra donc les utiliser ainsi si on veut éviter d'investir 30€ supplémentaire.


Les bâtons sont assez légers, malgré un poids supérieurs à ses concurrents de chez Black Diamond. Sans gantelets, une différence de 70 grammes pour la paire, auxquels s'ajoutent 50 grammes avec les gantelets, soit un total pour la paire de 130 grammes de plus: 

  • Distance Z Carbon : 277 grammes
  • Addict Carbon: 407 grammes

Presque 50% plus lourds. Toutefois, la différence de poids ne se fera pas sentir à l'usage. 


Les bâtons pliés mesurent 37,5 cm. Je déplore la présence d'une encoche sur la rondelle, comme c'est le cas chez Black Diamond permettant de solidariser les brins du bâton lorsqu'il est plié. 


Pour déplier le bâton, on tirera sur un segment carbone coulissant dans un autre, sur lequel est fixé la poignée. Au "clic", le bâton sera verrouillé à l'aide d'un bouton qui permettra le repliage en appuyant dessus, comme sur la majorité des autres systèmes. Simple et efficace.  


Avec des gantelets à la bonne taille, et un peu d'habitude, la fixation sera très aisé avec le système magnétique qui va clipser et solidariser immédiatement les gantelets aux bâtons. Le geste se fera rapidement intuitivement. Pareil pour le déverrouillage, on appuie sur le bouton pressoir au sommet des bâtons pour que la partie métallique permettant la fixation coulisse vers le bas pour libérer les mains. Ces 2 gestes seront plus compliqué (surtout moins intuitifs) si les gantelets sont trop grands. 


La poignée est très agréable en main. Les gantelets sont TRES efficaces. La poussée sur les bâtons est excellente et même après de longues heures, se fera confortablement pour les mains, contrairement à la dragonne Black Diamond qui est trop minimaliste. 

La rigidité des bâtons est très bonnes, aucune vibration ne se fera sentir.

Nous voici à mon coup de cœur pour ces bâtons, la pointe, qui est tout simplement la meilleure qu'il m'ait été donné d'utiliser. A aucun moment on ne sera surpris. Très précise et extrêmement adhérente, quelque soit la nature du terrain (grosse pierre, terrain sec, pierrier etc...). des stries ont été dessinées sur le bout de cette pointe, je n'ai jamais eu d'effet de "rippage" des bâtons jusqu'à maintenant, alors que c'est un phénomène arrivant régulièrement avec d'autres pointes plus classique. 


Conclusion:

Je ne peux que conseiller l'investissement dans ces bâtons. Très efficaces quelque soit le terrain. La pointe seule en justifie l'achat, et le système de gantelets magnétique est excellent, confortable et intuitifs pour peu qu'on ait les gantelets à la bonne taille. Malheureusement, il n'est pas possible de choisir la taille de ces derniers à l'achat et on regrettera l'absence d'une taille "M" qui serait judicieuse. Un petit détails qui a son importance au vue du prix des bâtons et qui empêchera le 10/10. 




Pour qui ?

Tous les traileurs
9/10

Points forts

- Pointe au top, sûre et précise.
- Confort d'usage
- Qualité de fabrication

Points faibles

- Impossibilité de choisir la taille de gantelets. Une taille "M" aurait été judicieuse.

2 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
Mis à part 2 petits détails ces bâtons sont vraiment top ! Je pense que Black Diamond devrait sérieusement songer à modifier leur système de dragonne qui au bout de quelques heures devient assez désagréable et se gorge de transpiration, du coup la gestion de la transpiration est meilleure avec les TSL.
1
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Activités : 14 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Je pense que le système de gantelets est la meilleur solution pour faire du léger
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire