Avis TSL Outdoor 226 EVO 2017

1 avis d'accessoires TSL Outdoor 226 EVO.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Parfait pour débuter la balade en raquettes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Épinal
Acheté : 79€ en magasin
Conditions du test : Chute de neige

Ce nouvel avis sera consacré à mes raquettes de la marque TSL Outdoor, modèle 226 Evo que j'ai utilisé durant cette première partie de l'hiver 2017-2018 dans le massif des Vosges.
Idéal pour découvrir la douceur des sentiers enneigés et l'ambiance si particulière de la moyenne montagne en hiver, la successeur de l'incontournable modèle 225 -qui a largement contribué à l’essor et à la renommé de la marque- a su me séduire grâce à de solides arguments :

  • Deux tailles de tamis en fonction du poids du randonneur : la 206 pour les enfants et la 226 pour les adultes.
  • Une plaque articulée avec son système de réglage pour la taille des chaussures :
    Pour cet élément central de la 226 Rando, je suis un peu mitigé. Concernant le système de réglage de la plaque, il s'agit d'un petit clip situé sous la plante du pied qui débloque la plaque et la fait coulisser. Là, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas pratique pour effectuer le réglage car quand on met le pied dessus, on ne peut plus verrouiller car le clips est en dessous. Il faut alors retirer le pied et verrouiller à l'endroit où on pense être avec la chaussure dedans... c'est du "pifomètre". Mais une fois en place, rien ne bouge, aucune mauvaise surprise !
  • Des fixations (avant et arrière) à sangles :
    Cette fixation par sangles maintient relativement bien les pieds et se montrera efficace sur des terrains peu accidentés. C'est le même type d'accroche qu'on retrouve sur les chaussures de ski avec un clip de serrage. En revanche, ma cheville s'est tordue quelques fois en sautant des ruisseaux ou lors des passages avec beaucoup de devers.
  • Une cale de montée en aluminium efficace et assez robuste :
    Un seul bémol pour moi sur ce point, je suis obligé de me baisser pour la mettre en place, impossible de l'attraper avec les bâtons... les publicités disaient pourtant le contraire...
  • Six crampons interchangeables en acier positionnés sous le tamis qui ne m'ont jamais fait défaut quant à l'accroche sur la neige.
  • Une puissante griffe avant à trois dents :
    Alors là, c'est un grand BRAVO, franchement là ça accroche dur ! En montée, je plante la griffe et il faut vraiment y aller pour décrocher... je n'ai encore pas réussi ! Mes mollets rendent l’âme bien avant la griffe :)
  • Un amortisseur de bruit sous la plaque articulée qui fait plus ou moins bien son boulot, après, ce n'est pas un critère de choix pour moi... mais il a le mérite d'exister.

Quelques informations techniques supplémentaires :

Longueur : 61 cm
Largeur : 22,5 cm
Poids : 910g
Made in France

En conclusion, ce modèle est parfaitement adapté à des randonneurs qui souhaitent découvrir la balade en raquettes à neige. La 226 de chez TSL est polyvalente, confortable et facile à utiliser malgré quelques petits soucis de chaussage.
Concernant le prix, j'ai acheté ces raquettes en promotion à 79,90€ donc pour moi c'est vraiment top au niveau du rapport qualité/prix !

Pour qui ?

Débutant en raquettes à neige
7/10

Points forts

Rapport qualité/prix
Griffe avant
Accroche globale

Points faibles

Système de chaussage

3 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
TSL 206 : Poids utilisateur 30 > 80 kg, peut-on considérer qu'à 80kg on est un enfant avec un problème de surpoids ?!! :-) Je dis ça, parce que c'est le modèle avec lequel je pratique cette activité ;-)
1
Jean Guillaume
Statut : Gourou
inscrit le 06/11/17
Activités : 5 avisPhotos : 4 photos du jour
Christelle, on va dire que tu es une grande enfant ^^ Après franchement à 70 ou 80kg, la portance de la 206 est vraiment trop light même si TSL considère qu’elle peut aller jusque là.
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
Heureusement je suis largement sous les 70kg !!! C'est peut-être pour cela que je ne considère pas que la portance soit light sur les sentiers des Hautes-Pyrénées ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire