Avis Edelrid Slash 2022

2 avis Edelrid Slash.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Une dégaine saveur dégaine

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,86m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 58€ en magasin
Conditions du test : En extérieur par beau temps

Points forts

Simple d'utilisation, rassurante

Points faibles

Un peu courte et lourde

Je passe souvent l'été dans les Alpes de Haute Provence, un joli petit département qui regorge de falaises (c'est pas les Hautes Alpes, mais quand même). Ainsi, après m’être vu intronisé dans la grande secte des grimpeurs, j'ai voulu prendre mon indépendance et choper mon propre matos pour pouvoir à mon tour convertir des béotiens. Donc direction Décath' pour choisir mon matos. Là, on a le choix entre des dégaines spécifiques alpinisme, des Black D, des Petzl... Comme mes amis avaient déjà les dégaines Simond, j'ai opté, un peu par hasard pour les Edelrid Slash 11cm. A peine plus chères par pack de 5 que les premier prix Décathlon (presque 60€ le pack)

Et après déjà plus d'un an d'utilisation (pas super intensive non plus...) je vous livre mon avis sur cette paire. 

(note : j'en ai deux versions différentes : une avec étiquette noire, une avec l'étiquette blanche... sans autre différence que cela entre les deux) 

La dégaine est toute simple, composée de deux mousquetons à doigt plein, un droit coté paroi, un courbé coté corde ; reliés entre eux par une sangle de 11cm de largeur moyenne. La sangle a un côté plus large que l'autre pour maintenir le mousqueton "corde" dans l'axe et le mousqueton "paroi" libre de bouger : cela évite que la dégaine ne se retrouve dans une mauvaise position. Certaines dégaines utilisent un bout de caoutchouc pour maintenir le côté "corde" en place, pas ici.

Côté mousqueton on a du classique 23kN/8kN/8kN

Bref jusque là -et pour la suite aussi- rien de surprenant. C'est pour cela que je conseille tout à fait cette dégaine comme base de départ pour se constituer un set : une dégaine passe presque partout.

Quelques défauts à souligner (personne n'est parfait) :

- Poids : autour de 100g, ça en fait une dégaine relativement lourde, donc moins adaptée pour des expéditions d'alpinisme intense...

- Taille : 11cm c'est dans la tranche courte de ce qui se fait en matière de dégaine : si la voie n'est pas linéaire, la corde peut frotter davantage et rendre plus difficile le clip des points du haut de la paroi (mais j'ai une astuce pour contrer cela : on enlève la mousqueton "paroi" d'une dégaine et on peut faire ainsi une rallonge : paroi > mousqueton droit > sangle > mousqueton courbé > sangle > mousqueton courbé > corde. cf. photos)

- Dogbone : la sangle n'est pas très large, on ne peut pas se reposer en "tirant au point" plus que de raison. mais personne ne fait ça n'est ce pas ;)

- Couleur : les deux mousquetons ayant le même code couleur : corps gris et doigt vert (pas au goût de tout le monde), il faut se fier à la courbure du doigt pour savoir lequel va côté paroi/corde : on fait ça tranquillement sur le plancher des vaches pour ne pas s'emberlificoter une fois dans l'effort. On peut même en profiter pour vérifier l'état des dégaines.


Il y a deux avantages à ne pas se tromper de sens : 

 - Le doigt courbe permet de plus facilement glisser la corde dans le mousqueton

- Les spits présentent es arrêtes franches qui peuvent causer des petits éclats tranchants sur l'aluminium qui pourraient ronger la gaine de la corde : en somme on utilise toujours les dégaines du même coté et on est tranquilles.

Cet avis peut sembler tiède mais en réalité cette dégaine est super pour débuter : le doigt courbé facilite réellement le clip, la tension des mousquetons est ni trop dure ni trop souple (rassurant en facilement clippable), l'aspect mat de l'aluminium est joli et "agréable au toucher"* et enfin : le doigt est keylock : il se déclippe facilement lors du déséquipement (pas de petite encoche sur le doigt qui s'accroche dans les moments inopportuns). D'ailleurs les mousquetons sont plutôt grands ce qui aide à la manipulation.

*Alors oui on s'en tampo... on s'en moque de la joliesse du mousquif, mais cette texturation permet aussi de glisser facilement le doigt contre le spit en faisant un petit bruit rassurant "ssssh clip!"

En conclusion : je lui donne une bonne note sans être non plus extatique : à force d'exiger la lune de notre matos on en oublie le but, qui reste de se sécuriser en faisant notre sport préféré, et qu'on aime ou pas le vert Edelrid, on pousse quand même un petit soupir de soulagement quand on passe la corde dans cette dégaine. Puis comme pour tous les avis d'EPI : si je suis en état de l'écrire c'est que cette dégaine fait son office. :)

 Alors oui, elle est un peu lourde et un peu courte (comme ta...), mais toutes mes blagues préférées sont comme ça. :D

Pour qui ?

Débutants, surtout par pack de 5

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire