Avis Cudeman 125 Cudeman JJSK2 2017

1 avis Cudeman 125 Cudeman JJSK2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gadar

Costaud mais pas que

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,77m | 75kg | Avancé | Épinal
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : En montagne par tout temps

Points forts

Lame robuste
Tranchant efficace

Points faibles

Difficulté d'affûtage

Je ne pars jamais en randonnée sans un bon couteau. Ma lame préférée est le 125 Cudeman JJSK2 (oui je sais c'est quasi imprononçable). 

Ce couteau est spécialisé survie (bushcraft) mais convient très bien pour mes activités de montagne. 

Points Caractéristiques :

- Ce couteau a une longueur totale de 27 cm pour un poids de 310g, une lame de 15,3 cm et un manche de 11,7 cm.

- Une lame en Böhler autrichienne acier N-695 dureté 58/60 HRC légèrement bombée apportant un tranchant redoutable. La lame mesurant 15,3 cm de long possède une tôle de 5,3 mm d'épaisseur ce qui permet de fendre une bûche de bois avec la technique du bâtonnage, impeccable pour démarrer un feu dans un refuge. 

-  Une partie striée sur l'épine de la lame permettant d'effectuer des tâches minutieuses et précises (création de hérisson pour démarrer un feu par exemple). Une encoche à la base de la lame pour positionner son index permet de travailler en toute sécurité et sans risque de se blesser.

- Une poignée noir Micarta finition des pales SATIN comportant un orifice permettant d'accueillir un bout de bois pour effectuer un feu par friction (méthode de l'arc à feu) que je ne maîtrise pas encore. Le manche se termine par un bout brise vitre (qui n'a pas vraiment d'utilité en montagne mais apporte un côté combattant sympa). 

- Une finition très agréable : le manche offre une bonne prise en main. Le poids du couteau n'est pas du tout excessif au vu de sa taille et apporte un bon équilibre de travail. Sur la lame se trouve le logo de la marque (éléphant) ainsi qu'une rose des vents sur une montagne. 

- Une étui en cuir avec bouton pression pour maintenir fermement le couteau, des passants de ceinture permettant un port horizontal ou vertical. 


Attention lors de l'affûtage car la partie bombée n'est pas facile et nécessite un peu de savoir faire. Ce couteau n'est pas un jouet, à manier avec précaution. 

En conclusion, on retiendra la robustesse et la précision de ce couteau qui ravira les pratiquants de bushcraft ou le randonneur qui ne veut pas promener de hache. Avec un prix de 100 €, c'est un excellent rapport qualité prix.


Pour qui ?

Pour les pratiquants de bushcraft et randonneurs chevronnés

Commentaires

Un commentaire

jaspat3 Je possède ce Cudeman JJSK2 depuis environ 1 an. L'acier est inoxydable et quasi-identique au 440C. Le poids du couteau est assez imposant et incite à pratiquer des coupes à la volée. On arrive
à avoir assez facilement des petits accrocs sur la lame qui nécessitent de la réaffuter à la pierre ou au diamant. Au total bon couteau, que je trouve pour ma part un peu trop lourd et long.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire