Avis Climbing technology Lime-M SET DY 2018

1 avis Climbing technology Lime-M SET DY.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Super rapport qualité prix.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Marseille
Acheté : en magasin
Conditions du test : De la couenne à la grande voie dans a peu près toutes les positions possible.

Points forts

Légères
Compactes
Durables
Jolies

Points faibles

Le crochet côté corde
Acheté en pack de 5 contenant 3 dégaines de 12cm et 2 de 17cm pour 55€ de mémoire, il est difficile de faire mieux.

Climbing Technology propose des dégaines composées au choix des mousquetons Lime S, Lime B, et Lime W et d'une sangle Dyneema (d'où le DY) existant en plusieurs longueurs 12, 17, 22cm. (2g de plus pour 5cm de Dyneema gagnés).

  • Description :
La Lime-M SET DY se compose des mousquetons Lime S et Lime W pour un poids total de 85g en longueur de sangle 12cm.

Le Lime S est un doigt droit plein, et le Lime W est un doigt droit fil.
On retrouve le Lime W côté corde, le Lime S côté roche.
La sangle les reliant est fine : 11mm.
Un FIXIT (système propre à la marque pour figer le mousqueton côté grimpeur) est monté de série.
Les mousquetons Lime sont relativement petits, cependant on y rentre facilement la corde grâce au doigt fil et une ouverture de 22mm. On apprécie d'ailleurs la légèreté du Lime W (35g). Le doigt plein fait gagner 6g au Lime S.
Le Lime S côté roche est dôté du système catch free qui évite le crochetage par le mousqueton ouvert.
Malheureusement on aurait apprécié ce système côté corde/grimpeur, là où il est réellement utile.

  • Niveau esthétique :
La couleur "Lime" est évidemment présente, plutôt jolie.
L'aspect générale de la dégaine est léger grâce à la finesse de la sangle en Dyneema et son gris clair discret.
Le Lime S côté roche est d'une teinte que je qualifierait de vert anthracite, foncé qui s'oubli facilement avec la roche, avec un doigt vert lime clair ; et le Lime W est lui en vert lime le rendant bien visible. Impossible de se tromper de sens. Le vert flash du FIXIT rend l'erreur encore plus difficile. Bien appréciable, sans avoir deux couleurs qui jurent comme sur certains autres sets.

  • Niveau pratique :
Côté roche le doigt plein droit s'ouvre sans difficulté sur les plaquettes et autres points, et le système catch free rend la manœuvre lisse.
Côté corde le doigt fil (double fil) propose une juste résistance, la corde rentre facilement et notre doigt se pose sans souci entre les deux fils pour aider à la manœuvre.
Plus de difficulté par contre pour retirer la dégaine sans accrocher la corde lorsqu'on déséquipe la voie.
Les mousquetons et la dégaine sont relativement fins, et leur forme s'affine sur les bords. Résultat il est facile d'en emporter et d'en ranger un grand nombre.
La partie centrale des mousquetons contrairement au reste du corps n'est pas profilée. Bonne idée de Climbing Technology, si on essaye de prendre du bout des doigts le mousqueton par ses parties profilées il glisse des doigts, ce qui n'est pas le cas sur sa partie plate (légèrement creusée) en son centre. Les marquages en reliefs accentuent le grip sous les doigts, la prise en main est rendue très bonne. 
Du fait de la finesse de sa sangle, ce n'est pas le genre de dégaine que l'on vient attraper pour se reposer ; pour ça vous avez le LIME SET NY PRO avec une sangle bien plus large.

  • Résistance :
Petite surprise côté résistance, c'est le mousqueton le plus léger qui est le plus solide dans le bon sens d'utilisation. 24kN pour le Lime W, 23kN pour le Lime S.
Pour le mauvais sens (en large) et doigt ouvert, les deux mousquetons affichent 8kN.
La sangle en Dyneema, elle résiste en théorie à une charge de 22kN.
L'aluminium forgé à chaud utilisé résiste très bien au temps ; après 2 ans d'intense utilisation le frottement de la corde n'a pas encore entamé le corps, seule l'anodisation est partie au point de contact.

  • Remarque :
L'étiquette sur la sangle est claire, et d'une matière qui permet de la teinter au Posca sans altérer la sangle pour les différencier des paires des autres, tout en restant visible. Cf. photos, étiquette teintée verte.

EN CONCLUSION :

La dégaine LIME-M SET DY est une super dégaine dont le rapport qualité prix peut difficilement être battu (d'autant plus lorsqu'elle est achetée en pack de 5) ; elle est robuste, peu encombrante, plutôt légère, et on s'habitue vite à sa manipulation.
Elle pourra parfaitement vous suivre quelle que soit votre niveau et votre utilisation. Bon si vous faite que du dévers et prenez des repos sur vos dégaines passé à un modèle de dégaine aux sangles plus large ; sinon, elles conviennent parfaitement pur la voie et la grande voie. Si vous voulez plus léger il existe le pack LIME-W SET DY composé de deux mousquetons LIME-W au lieu d'un.

BON A SAVOIR :

La nouvelle version 2020 change de nom et de couleurs et s'appelle Berry. On prend le même et on recommence, mais cette fois le mousqueton à fil est corrigé et n'accroche plus la corde.
Bref pour 2020 Climbing Technology corrige le seul défaut de sa dégaine. Bémol, personnellement je la trouve moins jolie dans ces couleurs.


 

Pour qui ?

Tout le monde Toute pratique (excepté les repos sur dégaine)
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire